Entretien mécanique

Faut-il changer l’huile en fonction de la date ou du kilométrage ?

Le moment de la vidange d’huile peut avoir un effet considérable sur les performances et l’efficacité de votre véhicule. Lorsque vous obtenez votre véhicule pour la première fois, il n’est pas nécessaire de changer l’huile, car il est tout neuf. Au fil du temps, à mesure que le véhicule vieillit, vous commencerez à devoir changer l’huile. En fait, la dernière chose que vous devez faire est de prendre une décision basée sur la nécessité ou non d’une vidange d’huile ; vous devez la baser sur le fait que cela va prendre du temps pour atteindre le filtre à huile. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous rendrez à l’endroit où le prix est le plus avantageux, puis vous ferez votre vidange, sans jamais vous poser la question suivante : “Devriez-vous faire votre vidange en fonction du kilométrage ou de la date ?”

Si vous achetez un véhicule plus ancien, il est possible que le filtre à huile soit trop vieux. Cela signifie que l’huile devra être changée plus tôt que la normale. Cependant, il n’y a aucune raison de croire que les véhicules plus anciens contiennent moins d’huile que les véhicules plus récents. En fait, certaines études ont montré que de nombreux véhicules récents ont une consommation d’huile supérieure à celle des anciens modèles. Si c’est le cas, il est donc plus intelligent de changer l’huile et d’économiser de l’argent, quel que soit le prix que vous payez pour aller à la pompe à essence.

Une autre raison de procéder à la vidange de l’huile est de protéger votre véhicule contre une usure excessive. Si vous procédez à la vidange de l’huile de votre véhicule, celui-ci durera plus longtemps avant que vous n’ayez à vous soucier de son remplacement. Vous éviterez également des factures de réparation coûteuses. Il est important de s’assurer que votre véhicule reçoit une quantité d’huile suffisante pour fonctionner correctement chaque fois que vous le conduisez.

Dans certains cas, vous pouvez utiliser Internet pour déterminer quand il est préférable de faire la vidange. Par exemple, si vous soumettez régulièrement votre véhicule à des conditions de conduite extrêmes, ce n’est peut-être pas une bonne idée de laisser l’huile tranquille. Si vous remarquez qu’elle s’encrasse alors que vous n’exercez aucune pression sur elle, vous devriez penser à la changer. Vous pouvez commencer votre entretien programmé par une vidange d’huile pour plus de sécurité.

Faut-il changer l’huile en fonction de la date ou du kilométrage ? Si vous exercez une pression constante sur votre moteur, vous risquez de le faire tomber en panne et de devoir effectuer des réparations coûteuses. Si vous prenez l’habitude de changer l’huile tous les 400 km environ, vous réduirez les risques de devoir effectuer des entretiens coûteux sur votre véhicule.

Bien entendu, le filtre à huile doit également être remplacé périodiquement. Toutefois, vous ne devez le faire que si vous connaissez la marque, le modèle et l’année de votre voiture ou de votre camion. C’est important car la qualité et la longévité des filtres à huile varient. C’est l’un des cas où il est préférable de faire appel à un professionnel pour être sûr d’en tirer le meilleur parti. Vous pouvez envisager d’appeler une entreprise locale qui a une grande expérience de ce type de véhicules.