Si vous partez habituellement en vacances dans votre voiture, vous savez que, malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri des dommages mécaniques. Un accident ou toute autre déception qui affectera grandement la qualité de votre séjour. Au cours de votre voyage, vous rencontrerez très probablement des chauffeurs en attente d’une dépanneuse au bord de la route dont les vacances pourraient être annulées. Afin de ne pas survivre à cette mauvaise expérience, nous avons voulu vous expliquer comment bien préparer la voiture pour les vacances, ce qui, comme vous le verrez, n’est pas difficile.
Mettez à jour le contrat d’assurance et modifiez-le si nécessaire.
Sommaire
Si cette vérification montre que vous n’êtes pas suffisamment protégé, contactez votre assureur pour modifier votre contrat. Par exemple, vous devrez peut-être le faire si vous constatez que l’on ne vous propose pas de prêt en cas de panne ou d’accident. Dans de tels cas, même une voiture à l’arrêt ne peut pas vous forcer à annuler vos vacances, car vous pouvez profiter d’un remplacement de voiture au travail.
Avant de partir, vérifiez l’état mécanique de votre véhicule.
Un autre instinct que vous devriez prendre avant de partir en vacances est de vérifier ou de récupérer votre voiture. N’attendez pas la dernière minute pour ce faire, car cette vérification peut nécessiter des réparations, pensez à bien faire le nettoyage de vos injecteurs avec un nettoyant spécifique. De nos jours, de nombreux concessionnaires automobiles proposent des forfaits de services spéciaux qui permettent à votre véhicule de bénéficier de changements d’huile, de changements de filtre ou même de commandes de climatisation.
Bien sûr, votre véhicule doit être mis à jour. Si vous savez que vous devrez peut-être penser à d’autres travaux ou réparations dans un proche avenir, préférez les faire avant les vacances pour réduire davantage le risque de problème. Cela peut affecter, par exemple, le changement d’un pneu ou d’un essuie-glace. Une fois toutes ces vérifications effectuées, il ne vous reste plus qu’à gonfler vos pneus, faire le plein d’essence et partir en vacances.