Entretien carrosserie

Quelles sont les techniques pour rénover le plastique d’une voiture rayé ?

Le plastique d’une voiture est souvent exposé au risque de rayures, lors des accidents, ou parfois un simple frottement entre deux surfaces peut endommager le plastique d’un véhicule.

Cette matière recouvre pratiquement toute la surface intérieure et extérieure de la voiture, afin de protéger la carrosserie des risques de rouille et de corrosion. Elle apporte aussi, une valeur esthétique à la voiture.

C’est une matière sensible, qu’il faut entretenir régulièrement et éviter tout ce qui pourrait l’abîmer.

Les rayures et le plastique d’une voiture, une affaire de rénovation

Rénover plastique voiture rayé Selon, la nature de l’accident, le plastique d’une voiture peut subir plusieurs formes d’endommagement. En effet, si une matière liquide difficilement enlevable et qui tendance à se coller, contacte ce plastique, ce dernier peut présenter un aspect esthétique assez disgracieux Dans ce cas, il est recommandé d’avoir recours à du savon noir, en l’utilisant sous une forme diluée dans l’eau et appliquée sur une surface détergente comme les torchons ou les éponges ou alors une rénovateur de plastique comme ici afin de le raviver. Il suffit d’effectuer des gestes rotatifs en douceur sur la surface à nettoyer, puis la rincer et l’essuyer en même temps. On verra alors disparaître progressivement la tâche.

Les chapes de poussières sont les plus faciles à nettoyer, il suffit de passer un torchon qui soit trempé dans l’eau ou asperger une solution spécialement conçue contre la poussière sur la surface à nettoyer. Ensuite, passer le torchon sur cette surface. Par contre elle ne doit pas être trop mouillée par le liquide.

Pour ce qui est du plastique transparent, le bicarbonate de soude est un composant idéal pour redonner la blancheur et l’éclat à sa surface. Il faut étaler la matière sur le plastique transparent, puis passer un torchon de surface douce, imbibé dans une eau tiède pour éviter les rayures et commencer à frotter. En dernier lieu, il suffit de rincer tout en essuyant pour éviter la formation de traces.

Avoir un peu de matériel de réparation dans son garage, permet dans les cas de rayures superficielles, de corriger ce problème sans avoir à passer par le mécanicien et dépenser une somme d’argent qui peut revenir chère pour certaines personnes aux revenus modestes.

Comment peut-on rénover le plastique d’une voiture rayé ?

Les rayures représentent en général la bête noire de tous les possesseurs de voitures, car ce problème est souvent difficile à réparer et peut amener le possesseur à refaire une partie du plastique ou parfois toute la surface. La première solution qui peut être proposée est de mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau histoire de constituer un mélange de nature pâteuse et homogène, puis l’appliquer sur la partie rayée et la laisser quelques minutes avant de rincer avec de l’eau et d’essuyer ensuite. Cette solution permet de réduire l’aspect apparent des rayures et elle est recommandée uniquement lorsque les éraflures sont superficielles. Par contre, lorsque ces dernières sont plus profondes, des techniques plus élaborées peuvent résoudre ce problème. Il est alors recommandé d’évaluer le niveau de profondeur des rayures, puis nettoyer toute la surface à réparer et s’assurer qu’aucune autre matière n’y est dessus. Ensuite, on prépare la surface à réparer en appliquant un abrasif doux, qu’on va venir appliquer localement sur les rayures à l’aide d’un coton tige et laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer. Cette opération peut nécessiter des répétitions si le résultat souhaité n’est pas encore atteint.

Faire appel à un pro pour rénover le plastique rayé d’une voiture

Hormis les astuces maison traitées précédemment dans l’article, des solutions plus professionnelles permettent d’aboutir à de meilleurs résultats. Elles nécessitent toutefois du matériel et outillage professionnel. Les étapes de réparation sont listées ci-dessous :

  • Chauffer le plastique à l’aide d’un pistolet thermique puis le retravailler ;
  • Appliquer une matière abrasive à l’intérieur pour imiter la nature originelle du plastique ;
  • Gratter à l’aide de papier verre pour lisser la surface ;
  • Nettoyer la surface réparée à l’aide d’un détergent à base d’agents actifs spécialement conçue pour le plastique de la voiture.

Enfin, afin de limiter l’apparition de rayures sur le plastique d’une voiture. Il faut éviter les rapprochements notamment dans les embouteillages et les voies de circulation étroite. Il faut aussi couvrir sa voiture à l’aide d’une bâche si la voiture est garée à l’extérieur pour la protéger des matières qui peuvent tomber dessus.

Votez