En France, la question des bornes de recharge préoccupe tous les propriétaires de véhicules électriques. En plus d’en avoir chez soi, il est indispensable de pouvoir les localiser sur l’ensemble du territoire lorsqu’on effectue de grandes distances. Alors, comment trouver une borne de recharge en France ?
Se référer aux concessionnaires
Que ce soit Nissan, BMW ou Mercedes Benz, ils proposent tous des bornes de recharge pour voiture électrique. Il en est de même pour tous les constructeurs de l’ensemble Volkswagen qui est un groupe de 9 marques.
Quant au constructeur sud-coréen Kia, il propose 21 000 bornes de recharge gratuite en France. Ce qui permet à toutes ses voitures d’avoir accès à des bornes rapides. Néanmoins, la gratuité d’accès ne dure que 12 mois pour tout conducteur.
Consulter les applications de recharges
Aujourd’hui, la méthode la plus simple pour retrouver les bornes de recherche est d’utiliser des applications. Ces dernières sont nombreuses et possèdent une fonctionnalité de recherche par géolocalisation.
Toutefois, lorsque vous retrouvez les bornes électriques, il faut être très vigilant. En effet, il peut arriver que certaines bornes qui apparaissent toujours sur la plateforme ne soient plus disponibles. Ces applications affichent également le coût de la recharge, ce qui permet de déterminer celles qui sont gratuites.
En guise d’exemple, il existe l’application ChargeMap qui est accessible sur Android et iOS. Elle dispose de 23 000 bornes et 122 000 prises de recharge pour véhicule électrique. Hormis cette application, vous en trouverez aussi d’autres comme Nextcharge, Chargeprice ou Plugshare.
S’orienter vers les parkings et centres commerciaux
Sur les parkings publics, des installations de bornes de recharges gratuites sont mises en place. À l’extérieur ou au sous-sol, tout le monde peut s’y rendre pour recharger son véhicule sans aucuns frais. Cependant, vous devez nécessairement payer les frais relatifs à la durée de stationnement.
Par ailleurs, vous trouverez des bornes de recharges dans les parkings de plusieurs centres commerciaux. La recharge y est gratuite, mais il faut nécessairement prendre un badge ou un code d’accès à l’accueil avant d’en profiter. Toutefois, les bornes ne sont disponibles qu’aux heures d’ouvertures du magasin.
Vérifier en voirie ou dans les grandes surfaces
Actuellement, les bornes de recharges dans les rues ou sur des places de stationnement sont encore peu nombreuses. Cependant, elles sont en plein développement et on les retrouve essentiellement dans les grandes villes. Par contre, bien qu’elles soient en libre-service, il faut détenir une carte d’accès parfois payante pour les utiliser.
Aussi, vous trouverez des bornes de recharges ouvertes à tous les automobilistes dans les grands espaces. Par exemple, Lidl dispose de 750 points de recharges répartis sur 300 parkings de ses magasins.
Les bornes proposées par Lidl permettent des recharges rapides avec une puissance de 22 ou 50 kW. Carrefour et Leclerc disposent aussi d’un réseau de bornes de recharges gratuites. L’objectif du premier est de proposer 2000 points de recharges d’ici 2023 avec des puissances allant de 22 à 350 kW.